dimanche 11 octobre 2015

Lolita discovery - SiriusC (Marie Tuonetar)


C'est l'heure d'une nouvelle découverte lolita ! Ce mois-ci j'aimerais vous présenter le travail d'une autre illustratrice Française que j'adore, et qui est bien connue de la communauté Lolita, SiriusC (Marie Tuonetar). Je trouve l'esthétique de son travail absolument fascinante ! Comme toujours, n'hésitez pas à scroller au bas de la page pour découvrir son travail en photos et les liens vers ses blogs. 

It is lolita discovery time! This month I'd like to introduce you the work of a another French illustrator, who is well known in the lolita community, SiriusC (Marie Tuonetar). I find her work's aesthetic really fascinating! As always, scroll down the page to discover the interview in English and to see pictures of her work and the link to her blogs. 



 ♥ - Version Française - ♥
*English translation at the bottom*

Bonjour Marie ! Tout d'abord merci d'avoir accepté de répondre à cette interview. Peux-tu rapidement nous dire qui tu es ? 
Je suis une lolita presque-parisienne de 22 ans. Je vis ma passion de la mode aussi activement que possible, au sein de l'association French Café et du collectif européen Street Fashion Europe, et je dessine beaucoup trop.
 
Portes-tu la mode lolita au quotidien où es-tu simplement attirée par l'univers lolita ? 
Quelque part un peu des deux à la fois; je porte la mode lolita très régulièrement, mais au-delà de ça c’est également une véritable source d’inspiration, détachée et indépendante de ce que je peux préférer porter moi-même.
Marie Tuonetar
Je suis fan de ton travail, ton style est pour moi tout à fait unique ; c’est délicat, féminin et parfois même un peu creepy, j’adore ! Peux-tu nous dire d’où te vient l’inspiration ? 
Merci beaucoup ! Tout est potentiellement inspiration, bien que ça soit sans doute la musique la plus importante pour moi. Quand il s’agit de dessin strictement lolita, je commence souvent à partir d’un un imprimé ou d’un design de robe que j'aime particulièrement et que j’ai envie d’intégrer dans un dessin. Et puis il y a aussi simplement une certaine esthétique qui m’attire : les couleurs douces, la lumière, l’espace; fréquemment la seule inspiration et le seul but d’un dessin est de l’exploiter et de l'explorer. 

D’ailleurs, quand as-tu commencé à dessiner ? As-tu fais des études spécifiques ? 
Certainement depuis toujours (les enfant dessinent tant), mais c’est à onze ou douze ans (en lisant le premier manga dont je sois tombée amoureuse…) que j’ai eu pour la première fois la volonté de dessiner quelque chose dont je sois fière. J’ai fini par étudier les arts appliqués pendant quatre ans, à la fois en illustration et en bande dessinée. 

 
Combien de temps passes-tu sur une illustration et quel est ton instrument de travail favori (l'aquarelle, le fusain, le crayon…) ? 
Trop peu de temps; je n’ai pas énormément de patience et cela m’a poussée à devenir rapide et efficace. C’est une véritable douleur que de reprendre le même dessin plusieurs jours d’affilée, aussi la plupart de ceux qui illustrent cet article a pris entre quatre et six heures au total. Quant à la technique, j’apprécie énormément l’encre, le crayon et la gravure, mais c’est à la tablette graphique que j’opère presque exclusivement. 

Acceptes-tu les commissions dessins ou autres ? Si oui, peux-tu nous dire quels sont tes tarifs ? 
Tout à fait, l'immense majorité des commissions que je réalise sont pour des lolitas. Les prix varient entre 10 et 30 euros selon le niveau de détail et le style; vous pouvez trouver plus d'informations ici : http://marietuonetar.blogspot.fr/2014/09/drawing-commissions.html 

A commissioned work for Camélia and Angélique

Quels sont tes plans pour l'avenir? As-tu déjà pensé à ouvrir une boutique en ligne pour vendre ton travail ou encore à travailler sur des prints Lolita? 
Ouvrir une boutique en ligne pour y vendre des prints, des cartes postales et pourquoi pas des goodies est un de mes rêves, et j’espère pouvoir me pencher dessus prochainement. Il est également temps que je me penche sur la réalisation d'un véritable site internet... Je travaille évidemment sur la communication visuelle de l’association French Café toute l’année, et j’ai également un projet très secret en cours de réalisation qui concerne le lolita et qui promet d’être très excitant !

Et pour finir, as-tu quelques mots à dire à la communauté lolita? 
Un très grand merci pour votre soutien, restez inspirés et inspirants ! 


 ♥ Merci d'aller à la fin de l'article pour plus de liens et de photos ♥



 ♥ - English Version - ♥


Hello Marie! First of all, thank you for having accepted this interview. Could you briefly tell us who you are? 
Thank you for having me! I'm a 22 years old living near Paris, France. I live my love for fashion by being a member of French-speaking association French Café, and European collective Street Fashion Europe. And I draw a lot. 

Are you a lolita or a lolita fashion passionate? 
I can only say both! I wear lolita on a semi-regular basis, and it is a constant source of inspiration for me, but what inspires my drawings is often a much broader vision of lolita fashion than what I prefer to wear. Lolita fashion in general is my material! 

Marie Tuonetar
I’m fond of your work; your style is very unique to me ; it’s delicate, feminine and even sometimes a bit creepy. I love it! Could you tell us where does your inspiration come from? 
Thank you so much! Inspiration can come in various forms. Music is the main thing that sparks the need to draw. When lolita-related, I might come across a print or a design I absolutely want to use in a drawing and it all builds around it. I also have a certain liking for light colors, delicacy, softness; while drawing I often only mean to work with (and explore) this aesthetic. 

By the way, when did you start to draw? Have you made specific studies? 
I’ve always pretty much been drawing (children love drawing, after all) but I really picked it up willing to improve when I was 11 or 12 and fell in love with my first manga… Consequently I’ve completed 4 years of art school, in illustration and comics, specifically. 


How long do you spend on your illustrations and what is your favorite tool for working (water paint, pencil, charcoal…)? 
It’s usually pretty quick. I’ve become quite efficient since I really dislike having to work on the same illustration several days in a row; most of the artwork featured here took between 4 and 6 hours from start to finish. Almost everything is done digitally, which is my medium of choice; it sometimes happens that I work with pencil, ink or engraving, but it’s pretty rare. 

Do you accept commissions for illustrations or other? If you do, could you tell us your price list? 
I do; the vast majority of the commissions I draw are people's lolita outfits, and price ranges from 10 to 30 euro depending on the level of detail and the style. You can find all information here : http://marietuonetar.blogspot.fr/2014/09/drawing-commissions.html 


What are your plans for the future? Have you ever think about opening a web store for selling your artworks or maybe working on Lolita prints? 
It’s a dream of mine to open some kind of shop to sell prints, postcards and possibly goodies, I hope to be able to work on it in the near future. A proper gallery website is also long overdue... As for the latter, well, I’m always working for French Café’s communication and I have some secret projects that will be revealed soon and that are most exciting, trust me on this!

Finally, do you want to say something more to the Lolita community? 
Thank you so very much for your support, and please keep being inspiring.



Pour en savoir plus / For more information:

(Ndlr. : Ses blogs ne sont pas dédiés à son travail d'illustration, on y trouve également des morceaux de vie et les choses qu'elle aime).
(E.d.: Her blogs are not only dedicate to her illustration work but also about her daily life and things she likes)

- Blog:      ♥♥♥
- Tumblr:  ♥♥♥


Merci Marie d'avoir pris le temps de répondre à mes questions !
Thank you Marie for taking time to answer my questions!


1 commentaire:

  1. She is a wonderful artist & amazing lolita- I admire her style a lot! ♥
    What a nice interview, love it! *-*
    Hugs and little bats,
    Medora

    darkmedora.blogspot.com ♥

    RépondreSupprimer